VALORISER SON HABITAT
Quels travaux de rénovation ? Outre les petits aménagements intérieurs qui peuvent être très utiles, les travaux de rénovation de plus grande envergure et plus coûteux, peuvent se réveler profitables pour faciliter la vente, voire augmenter le prix du bien.
Si la mise aux normes des installations (électricité, gaz...) apparaît comme la première des transformations à engager (puisqu'ils concernent la sécurité), sachez que les acheteurs sont aussi de plus en plus sensibles au niveau de performance énergétique des logements, (lié aux performances de vos fenêtres, volets et porte).
L'affichage obligatoire DPE (diagnostic de performance énergétique) dans les annonces immobilières n'y est pas pour rien.
Pour l'acquéreur potentiel, un "bon" DPE est en effet synonyme d'économies substantielles et de meilleur confort. Pour bénéficier d'une surcote à la revente, l'idéal est d'attendre les classes A à D.
Il existe des prêts aidés pour financer ses travaux. Des coups de pouce financiers peuvent vous être accordés par l'Etat sous forme de prêts aidés : Eco-prêt à taux zéro, (ou éco-PTZ) destiné à finance des travaux lourds d'amélioration de la performance énergétique globale des logements achevés avant le 1er janvier 1990.
Les propriétaires désireux d'engager des travaux dans leur logement peuvent également bénéficier du PAS (Prêt d'Accession Sociale, accordé sous conditions de ressources).
Pensez également aux aides accordées par l'Agence Nationale de l'Habitat (Anah) et par certaines collectivités territoriales (département, communes...)
Alors pour vous aider à Valoriser votre logement, Demandez conseil à votre technicien