Lutter contre les cambriolages dans le sud
PROFERM 06 vous conseille la solution la plus sure pour protéger son domicile ou son commerce
Nicematin.com a décrypté les derniers chiffres de l'Observatoire de la délinquance.. Si les vols sont en baisse depuis janvier, les atteintes aux personnes et aux biens ainsi que les cambriolages sont en nette progression.
Bonne nouvelle. La police et la gendarmerie ont eu un peu moins de travail durant ce premier trimestre 2014. Les crimes et délits enregistrés par les forces de l'ordre dans les Alpes-Maritimes sont en recul de 2.41% par rapport au début d'année 2013, selon des chiffres rendus publics par l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP). Voilà pour les réjouissances. Car lorsque l'on regarde de plus près ces statistiques, le flot des violences ne s'est pas par tari sur la Côte d'Azur.
Les atteintes à l'intégrité physique ont encore augmenté au premier trimestre de 9.8%. Des coups et blessures volontaires, en passant par les menaces ou les agressions sexuelles, les faits sont passés de 3.630 au premier trimestre 2013 à un peu plus de4.000 pour les trois premiers mois de 2014.
+ 15.8% d'agressions en 2014
Le plus inquiétant: les coups et blessures volontaires. Ils ont augmenté de 15,8% par rapport à début 2013 et sont en constante augmentation depuis le mois de février. Dégradation encore marquée en avril, mois au cours duquel ces chiffres ont explosé (436 en avril 2014 contre 322 en avril 2013).
Les menaces connaissent également une hausse importante (+ 38%) tout comme les atteintes à la dignité (+ 53%). En revanche, les braquages connaissent une nette diminution dans les Alpes-Maritimes. Alors que la Côte d'Azur avait connu une impressionnante série de vols à main armée en 2013, tristement symbolisée par l'affaire du bijoutier de Nice, ils ont reculé de 58% en ce début d'année.
Les cambriolages à la hausse aussi
Ce premier état des lieux pour l'année en cours n'est pas non-plus réjouissant pour les cambriolages. Alors que le Premier ministre Manuel Valls souhaitait "renverser la vapeur" après une année 2013 catastrophique, la tendance ne s'est toujours pas inversée dans les Alpes-Maritimes. Une quinzaine de cas tous les jours dans le département. Les chiffres sont plombés par la nette augmentation des cambriolages des résidences secondaires (+ 17%, 189 contre 161) mais aussi des habitations principales (+14.30%, 1.685 contre 1.474).